
Il faut sortir couvert. En Thaïlande, les autorités sanitaires ont rappelé aux amoureux qui s’apprêtent à s’offrir une nuit romantique et torride pour la Saint-Valentin ce 14 février qu’il fallait porter un masque pendant leurs ébats. « Le Covid n’est pas une maladie sexuellement transmissible, mais on peut attraper le Covid en respirant de façon rapprochée ou en échangeant de la salive », a expliqué le directeur du Bureau de la santé reproductive Bunyarit Sukrat.
Il recommande ainsi aux couples de passer un test antigénique avant leur nuit galante pour éviter de se contaminer. Les amoureux sont priés d’éviter « les positions sexuelles en face-à-face et les baisers profonds, et d’utiliser un contraceptif s’ils veulent éviter une grossesse non désirée », a-t-il ajouté. « Si possible, porter un masque pendant la relation sexuelle peut aider à réduire les risques de Covid-19 », a poursuivi Bunyarit Sukrat.
Une fête populaire en Thaïlande
Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus en Thaïlande, qui était d’environ 8.000 au début du mois, a presque doublé ces deux dernières semaines. Les autorités sanitaires craignent que la Saint-Valentin aggrave cette tendance, même si, reconnaissent-elles, les relations sexuelles ne sont pas réservées à ce seul 14 février.
Cette fête est populaire dans le royaume, et est considérée comme un jour de bon augure pour les couples qui veulent se marier. De longues files d’attente s’étendent souvent devant les bureaux enregistrant les mariages, particulièrement dans un district de Bangkok : Bang Rak qui signifie « quartier de l’amour » en thaï.