Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, nous devons respecter plusieurs gestes barrières. Ces mesures d’hygiène permettent de se protéger du coronavirus et d’éviter une propagation. Comment se laver les mains efficacement ? Quelle est la bonne méthode pour mettre un masque ? Suivez le guide.
Afin de stopper la propagation du coronavirus Covid-19, le Ministère de la Santé rappelle régulièrement les gestes barrières à respecter.
Mais, savons-nous correctement appliquer ces mesures d’hygiène ? Voici les bonnes méthodes.
Comment bien se laver les mains ?
Premières vectrices de maladies infectieuses, nos mains se baladent toute la journée sur des centaines d’objets et surfaces sur lesquels se trouvent de nombreux germes. Aussi, lorsque nous les portons au visage (en touchant nos yeux par exemple), nous pouvons être contaminé. Il est donc primordial de se laver régulièrement les mains au cours de la journée.
Quand se laver les mains ? À chaque fois que l’on revient de l’extérieur : si l’on rentre des courses, que l’on a pris les transports en commun ou même lorsque l’on sort de son appartement (les poignées de portes des immeubles sont touchées par tous les occupants et ce plusieurs fois par jour). Mais aussi avant de manger, après être passé aux toilettes, si l’on a été en contact avec une personne malade ou si l’on s’est mouché ( avec un mouchoir à usage unique bien évidemment).
Les bons gestes pour un lavage des mains efficace : mouiller les mains et faire mousser le savon pendant quelques secondes. Frotter l’ensemble des mains (dessus, paumes, poignets, espaces entre les doigts) pendant 30 secondes. Rincer à l’eau claire. Sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.
À savoir : il est possible de faire un lavage complet du dessous des ongles avec une petite brosse et du savon si besoin.
Comment utiliser un masque ?
Si l’on est atteint (ou que l’on pense l’être) du Covid-19, utiliser un masque chirurgical ou de protection respiratoire (type FFP2) est primordial pour protéger les autres d’une contamination.
Les masques sont à usage unique et donc non réutilisables (inutile d’essayer de les laver à l’eau de Javel). La durée de vie d’un masque chirurgical est de 4h ; 8h pour un FFP2.
Comment mettre un masque ? Se laver les mains. Placer le masque sur le visage (bord rigide vers le haut) et l’attacher. Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez. Abaisser le bas du masque sous le menton. Une fois positionné, il ne plus toucher le masque avec les mains jusqu’au moment de le retirer.
Comment utiliser des gants ?
Pour se rassurer, certains d’entre nous souhaitent porter des gants chirurgicaux, notamment pour aller faire leur courses. Même si cela ne se révèle pas totalement inutile, il n’empêche que le seul geste barrière recommandé reste le lavage des mains.
Si toutefois on souhaite absolument en porter, il ne faut pas oublier qu’ils sont, au même titre que les masques, à usage unique, et que les retirer demande un certain doigté pour éviter que leur port ne se révèle pas contre-productif.
Comment retirer des gants ? Pincer le gant au niveau de la paume de la main droite. Tirer pour retirer le gant de la main droite. Former une boule dans la main gauche avec le gant retiré. Insérer deux doigts de la main droite sous le gant de la main gauche, du côté de la paume. Avec la main droite, retourner le gant sur la main gauche pour couvrir la boule. Terminer le retrait du gant de la main gauche en saisissant l’ensemble avec la main droite. Jeter dans une poubelle et se laver les mains.