Qu'est-ce qu'un fichier source ?
- Un fichier source – Les fichiers sources sont des fichiers de travail. Ces fichiers sources nécessitent des logiciels de création graphique professionnels pour être édités. Par exemple : des fichiers AI, PSD, EPS, TIFF INDD…
- Un livrable – Il s’agit du fichier remis au client une fois la prestation finalisée et soldée. Les caractéristiques de ces fichiers sont définies lors de la rédaction du cahier des charges. Les livrables ont un point commun : ils sont figés et prêts à l’emploi. Par exemple : des fichiers JPG, PNG, PDF…
Ce que dit la loi
Selon les dispositions légales, la propriété intellectuelle dont jouit l’auteur d’une œuvre de l’esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l’objet matériel. Suivant ces dispositions, on distingue bien l’œuvre et le support. Ainsi, en matière de graphisme, la vente par le graphiste de son travail pour le compte de son client qui l’a commandé n’entraine pas de plein droit le transfert des outils que le premier aurait pu mobiliser pour sa création.