
Après plus de trois ans de fermeture, Maya Bay est de nouveau ouverte au public depuis samedi, rapporte le HuffPost. Cette baie située en Thaïlande a été rendue célèbre dans le film La Plage, avec Leonardo Di Caprio, sorti en 2000.
Il s’agit d’une plage de sable blanc, bordée d’eaux turquoise, sur l’île de Phi Phi Leh. Entourée de falaises de 100 mètres de haut, elle n’est accessible qu’en bateau. En octobre 2018, les autorités avaient décidé de ferme la plage. Cette dernière ainsi que les récifs coralliens étaient endommagés par le tourisme de masse.
Un retour des touristes encadré
Ce sont près de 5.000 touristes qui se rendaient sur cette plage, avant sa fermeture. Les autorités ont donc décidé d’agir pour préserver la biodiversité. Ils ont même procédé au replantage de coraux. « Les requins sont revenus, les récifs coralliens repoussent et l’eau est à nouveau claire », a assuré Yuthasak Supasorn, le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande. « Ces choses montrent que la nature guérit si on lui en laisse le temps, et nous devons travailler pour qu’il en soit de même », a-t-il ajouté.
Les touristes peuvent donc revenir mais uniquement pour s’y promener, la baignade étant toujours interdite. Seulement 375 personnes par heure peuvent se rendre sur l’île et les bateaux doivent accoster sur une jetée spéciale. Seulement huit d’entre eux peuvent y être simultanément.