
Capturé début mars dans un marais de la province de Sakon Nakhon, dans le nord-est de la Thaïlande, un serpent poilu d’environ 6 mètres de long intrigue les scientifiques. D’après les informations de Yahoo ! Australia, relayées par le magazine Geo, la fourrure verte qui recouvre le reptile serait en fait des algues ayant poussé sur les écailles de ce serpent d’eau.
« Les écailles sont au-dessus de la peau et sont principalement constituées de kératine », a expliqué à nos confrères une scientifique de Nouvelle-Galles du sud. Selon la spécialiste, les algues tomberont en même temps que les écailles lors de la prochaine mue.
Un simple serpent aquatique ?
Capturé par un habitant de 49 ans, le reptile avait été conservé dans une boîte remplie d’eau avant d’être exposé au regard de tous sur les réseaux sociaux Facebook et TikTok. Ces images ont permis aux experts de constater que le serpent n’avait pas de poils sur le museau. D’après eux, il a dû les faire disparaître en se frottant pour éviter l’altération de sa vision. Il s’agirait selon eux d’un simple serpent d’eau originaire de l’archipel indonésien.